Programme du Mastère
- Maîtriser les outils comptables et financiers pour élaborer un plan de financement.
- Appliquer les connaissances en droit des affaires et en fiscalité au sein de l’entreprise.
- Maîtriser les fondamentaux de la recherche marketing et du marketing stratégique pour développer des avantages concurrentiels et choisir des axes stratégiques pertinents.
- Appréhender et analyser les enjeux de la distribution et de la logistique pour mettre en place de nouvelles stratégies d’approvisionnement.
- Optimiser le potentiel de l’entreprise en utilisant les bases de la négociation, en animant une équipe de vente et en élaborant une stratégie de communication ou un plan de marketing adapté à un marché spécifique.
- Maîtriser les techniques de management pour mobiliser les salariés en une équipe efficace.
- Comprendre la communication interpersonnelle pour mesurer et gérer les relations conflictuelles.
- Organiser et définir les modes et outils de communication pour garantir un climat social optimal au sein de l’entreprise.
- Mettre en place une structure organisationnelle flexible et évolutive.
- Développer la culture d’entreprise et utiliser les leviers du changement tels que le management, la structure, les systèmes et la culture.
- Utiliser les outils de management socio-économique et mener une démarche qualité pour assurer l’amélioration continue de l’entreprise.
- Acquérir des connaissances en droit international, notamment en matière de contrats internationaux, de protection intellectuelle, industrielle et des lois anti-trust.
- Comprendre les aspects techniques des affaires internationales, tels que le transport, la logistique et l’import-export.
- Intégrer les connaissances en finances internationales, notamment les marchés à terme et les risques de crédit.
- Comprendre le marketing international et ses stratégies de globalisation.
- Appréhender le contexte de l’environnement managérial.
- Acquérir une démarche de gestion de la ressource humaine en utilisant les outils de communication interne.
- Comprendre les différents aspects du marketing, amont et aval, pour élaborer des stratégies commerciales, de communication et d’innovation.
- Expliquer les problèmes liés aux notions d’entreprise, de concurrence et de marché selon la législation communautaire et les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne.
- Démontrer l’importance de l’évolution des règles concernant les comportements des entreprises et les concentrations entre entreprises.
- Connaître le rôle des autorités chargées d’appliquer les règles de concurrence visant les entreprises.
- Comprendre le processus d’établissement de la conformité des produits aux normes européennes dans le Marché intérieur.